Robert Hawawini

Epilepsie

 

1.    Définition

 

1.1  Médecine occidentale

 

1.1.1 Définition.

• Le terme “épilepsie” vient du grec et signifie “prendre par surprise”, "saisir", "attaquer".

L'épilepsie survient à la suite d'une décharge anormale d'un nombre important de cellules nerveuses cérébrales. Selon la zone du cerveau qui décharge, la forme de l'affection sera différente. Plusieurs zones peuvent décharger en même temps ou successivement.

• Les crises ayant pour origine une zone localisée du cerveau sont appelées partielles, celles survenant de la totalité du cerveau sont dites généralisées.

• On distingue la crise d’épilepsie isolée - qui peut avoir de multiples causes - pouvant survenir chez environ 5% de la population, une fois dans la vie et la maladie neurologique cérébrale, comprenant toutes les formes d’épilepsies avec des crises qui se répètent.

• Médicalement, l’épilepsie est une pathologie relativement bénigne dans 75% des cas. Même dans ces conditions, le retentissement psychologique, familial et social est bien supérieur à la gravité réelle de la maladie.

1.1.2 Différentes formes cliniques.

• Le "grand mal", qui dure quelques minutes, suit l'ordre suivant :

- perte de connaissance brutale avec ou sans cris, entraînant une chute avec ses risques traumatiques ;

- phase tonique généralisée : tête en arrière, mâchoires serrées, membres inférieurs en extensions, membres supérieurs et demi-flexion, respiration bloquée ;

- phase clonique généralisée : secousses généralisées, brusques et intenses s'espaçant progressivement, cyanose par apnée ;

- phase stertoreuse : retour de la respiration et coma post-critique plus ou moins prolongé.

La morsure de la langue et des joues, la perte de l'urine ou des selles, sont des symptômes aléatoires.

• Le "le petit mal" ou "absence" : brève suspension de conscience, le regard devenant vide, la communication étant coupée pendant quelques secondes entre le sujet et son entourage. Elle est habituellement répétée dans la journée.

• D’autres crises comportent une modification particulière de la conscience et du comportement dont le sujet ne se rend pas compte. Ce sont des "crises partielles complexes" d’origine temporale ou frontale le plus souvent.

• Dans certains cas, et de façon habituelle, peut survenir une "aura" phénomène presque toujours identique pour une même personne, annonçant l’imminence de la crise.

• La crise d'épilepsie peut encore être révélatrice d'une affection cérébrale organique.

1.2 Médecine chinoise

En MTC, l'épilepsie est le plus communément appelée yangdianfeng ou Vent convulsif du mouton. Elle rentre dans le cadre des dian, terme général nommant les démences.

Sun Simiao, Prescriptions d'acupuncture valant mille onces d'or, traduction de C. Despeux, Éditions Guy Trédaniel, p. 108 : « L'épilepsie a pour origine un Vide du Souffle et du Sang, permettant la pénétration des facteurs pathogènes dans les méridiens yin. Un individu souffrant d'insuffisance de Sang et de Souffle a le Cœur en Vide, son Esprit est dispersé, ses âmes hun et po circulent d'une façon désordonnée ; elles sont altérées par le facteur pathogène du Vent qui pénètre dans les méridiens yin et cause l'épilepsie. En outre, il arrive que, pendant la gestation, la mère éprouve soudain une grande frayeur immobilisant son Souffle et son Essence, de sorte que l'enfant aura par la suite des crises d'épilepsie. Lorsque la crise se manifeste, le malade tombe à terre, bave et est inconscient. Les épilepsies sont toutes provoquées par le facteur pathogène du Vent.

 

2. Cadres cliniques (Zheng)

 

Vent-Mucosités

Ce syndrome constitue la pathologie de base à l'origine de la crise. Sa forme va varier selon les déséquilibres accompagnateurs suivants :

- Feu

- Stase de Sang

- Vide de qi de Rate

- Vide de yin : Foie et Reins

- Vide de Sang : Foie et Rate

• Il existe des formes complexes formées de Vide (xu) et de Plénitude (chi) mélangées.

 

3. Physiologie et physiopathologie

 

3.1 Physiologie

 

• Le Foie :

- assure la libre circulation (fonction shuxie)[1] de l'Énergie (qi) et du Sang (xue), ce qui régule les sentiments (qing) ;

- régit la contraction des muscles et des tendons (jin).

• La Rate :

- transforme et transporte (yunhua) le qi et le Sang ;

- thésaurise l'Essence (jing) acquise du Ciel postérieur (houtian) ;

- ascensionne l'Essence pure (qing) dans les Orifices supérieurs (shangqiao), conjointement à l'Estomac qui abaisse l'impur (zhuo) dans les Orifices inférieurs (xiajiao) ;

- la force de son qi chasse l'Humidité (shi) et les Mucosités (tan) du corps.

• Les Reins :

- thésaurisent l'Essence (jing) yin et yang innée du Ciel antérieur (xiantian) ;

- le yin de Reins nourrit celui du Foie, ce qui fixe son yang ;

- l'Eau-yin des Reins monte au Cœur et le Feu-yang du Cœur descend dans les Reins, ce qui participe de leur équilibre ;

- le yang inné des Reins réchauffe le yang acquis de la Rate qui, à son tour, nourrit celui des Reins.

• Le Cœur est la demeure de l'Esprit (shen) et des sentiments.

• Le dumai est la Mer des yang, le renmai est la Mer des yin.

 

3.2 Physiopathologie

 

3.2.1 Vent-Mucosités.

 

• Le refoulement des émotions, la parole non exprimée entraîne une Stagnation du qi du Foie qui favorise l'élévation du yang et se transforme en Vent interne (neifeng).

Chez un enfant, l'épilepsie peut encore avoir pour cause une grande frayeur de la mère lors de la gestation.

• Le surmenage, les soucis excessifs, les obsessions, les déséquilibres alimentaires, affaiblissent le qi de la Rate qui perd sa fonction de transformation-transport ; l'Humidité impure stagne et se transforme en Mucosités. La montée du pur ne se faisant pas, l'Esprit n'est plus alimenté et les Orifices s'obstruent.

• Vent et Mucosités s'accumulent dans le Cœur, ils obstruent ses Orifices et obscurcissent l'Esprit clair, ce qui provoque l'épilepsie.

• Par l'excès de sa représentation, l'épilepsie se manifeste :

- par analogie au yang, sur le dumai lors des phases toniques et cloniques ;

- par analogie au yin, sur le renmai lors du coma.

3.2.2 Feu.

• L'excès des sentiments entraîne un Feu interne ; la colère transforme la Stagnation de qi en Feu du Foie qui s'élève ; la consommation d'aliments piquants, gras et frits, de même que l'alcool, génèrent une Humidité-Chaleur qui se transforme en Mucosités-Chaleur.

• Tous ces facteurs de Feu assèchent les Liquides Organiques, montent au Cœur, obstruent ses Orifices, obscurcissent l'Esprit clair et provoquent l'épilepsie.

3.2.3 Stase de Sang.

Tout traumatisme peut créer une Stase de Sang qui, combinée au Vent et aux Mucosités, obstruent les orifices du Cœur, obscurcit l'Esprit clair et provoque l'épilepsie.

3.2.4 Vide de qi de Rate.

Le Vide de qi de Rate ne lui donne plus la force de transporter et diffuser l'Humidité qui se transforme en Mucosités impures. Celles-ci empêchent l'Essence pure de monter, ce qui obstrue les orifices, obscurcit l'Esprit clair et, combiné au Vent, provoque l'épilepsie.

3.2.5 Vide de yin.

Les maladies chroniques, les perturbations émotionnelles, l'insuffisance de l'Essence et du Sang, tous ces facteurs font que le yin des Reins s'affaiblit. L'Eau des Reins, la mère, ne nourrit plus son fils, le Bois du Foie. Son yang n'est plus contenu, il s'élève et se transforme en Vent interne qui provoque l'épilepsie.

3.2.6 Vide de Sang.

Une maladie chronique, les pertes répétées de Sang, un Vide de qi de Rate, ne permet plus au qi de produire le Sang. Le Sang du Foie déficient ne peut plus nourrir convenablement muscles et tendons, ce qui provoque l'épilepsie.

 

4. Sémiologie

 

4.1 Vent-Mucosités

 

• Symptômes :

- Causes favorisantes : asthénie, dérèglement alimentaire, ganmao.

- Signes pré-critiques : vertiges, poitrine oppressée, asthénie soudaine, nausée.

- Signes critiques : chute entraînant une perte de connaissance, convulsions du corps, mains et pieds contractés, yeux révulsés, bouche déviée, bave qui sort de la bouche ; parfois cris, perte d'urines et de selles.

- Signe post-critique : épuisement.

• Pouls : xian (tendu) du Vent et hua (glissant) de Mucosités.

• Langue : enduit épais et gras de Mucosités.

4.2 Feu

• Symptômes :

- Causes favorisantes : émotions et colère.

- Signes critiques : voir ci-dessus, avec respiration rude.

- Signes post-critiques :

# Stagnation du qi : oppression de la poitrine, douleur et distension des hypochondres.

# Feu : agitation mentale, irritabilité, colère, yeux et visage rouges, insomnie, goût amer, constipation, urines foncées, Mucosités denses et difficiles à évacuer.

• Pouls : xian (tendu) du Foie, shuo (rapide) de Chaleur, hua (glissant) de Mucosités et de Chaleur, youli (avec force) de Plénitude.

• Langue : rouge, plus sur les bords ; enduit jaune et gras ; tous signes de Chaleur.

• Teint : rouge.

4.3 Stase de Sang

• Symptômes :

- Causes favorisantes : notion d'un traumatisme même ancien.

- Signes critiques : voir ci-dessus, épilepsie ancienne, oppression et douleur de la poitrine.

- Signes post-critiques : bouche sèche avec envie de boire sans pouvoir avaler.

• Pouls : xian (tendu) et se (rugueux) de Stase de Sang, ou xian (tendu) de Stagnation et chen (profond) d'interne.

• Langue : mauve ou avec des taches mauves.

4.4 Vide de qi de Rate

• Symptômes :

- Causes favorisantes : excès d'aliments de nature froide, gras et sucrés, et d'alcool.

- Signes pré-critiques : asthénie, étourdissement.

- Signes critiques : voir ci-dessus, pieds et mains froids.

- Signes post-critiques :

# Mucosités : oppression de la poitrine et de l'Estomac.

# Vide de Rate : asthénie, nausées, ballonnement abdominal, selles molles, inappétence.

• Pouls : ruo (mou) d'Humidité (par Vide de qi de Rate) et hua (glissant) de Mucosités.

• Langue : pâle de Vide, enduit blanc et gras de Mucosités.

• Teint : terne et pâle.

4.5 Vide de yin

• Symptômes :

- Signes critiques : voir ci-dessus, parfois transpiration.

- Signes post-critiques :

# Signes généraux : vertiges, éblouissements, bouche et gorge sèche, soif, transpiration nocturne, urines foncées, constipation, chaleur des cinq cœurs.

# Vide de yin du Foie : yeux secs.

# Vide de yin des Reins : douleur et faiblesse des lombes, faiblesse des jambes.

# Vide de yin du Cœur : insomnie, palpitations, perte de mémoire, esprit confus.

• Pouls : xi (fin) et shuo (rapide) de Chaleur-Vide.

• Langue : rouge, peu ou pas d'enduit de Chaleur-Vide.

• Teint : sombre, pavillon de l'oreille sec.

4.6 Vide de qi et de Sang

• Symptômes :

- Cause favorisante : après les menstruations.

- Signes pré-critiques : vertiges, palpitations.

- Signes critiques : voir ci-dessus.

- Signes post-critiques :

# Signes généraux : asthénie physique et mentale, vertiges, éblouissements.

# Vide de Sang du Cœur : palpitations.

# Vide de Sang du Foie : yeux secs.

• Pouls : xi (fin) et ru (faible) de Vide de Sang, parfois hua (glissant).

• Langue : pâle, enduit mince et blanc de Vide de Sang.

 

5. Traitement

 

5.1 Abréviations et règles d’utilisation

voir première partie et choisir éventuellement parmi les points.

5.2 Traitement de la crises aiguë : Vent-Mucosités

Dans ce cas, il faut chasser le Vent, dissoudre les Mucosités, ouvrir les Orifices, calmer l'épilepsie.

Toutes ces actions traitent la crise.

• La manipulation est une dispersion.

Renzhong 26DM (réunion du dumai et renmai, harmonise ainsi le yin et le yang, ce qui ouvre les Orifices et calme l'Esprit), jiuwei 15RM (luo du renmai, dérive son qi) : associer un point du dumai et un point du renmai régularise le yin et le yang, ce qui calme cette grande crise de yang qu'est l'épilepsie.

Dazhui 14DM (réunion de tous les méridiens – nanjing, 28e difficulté -, du dumai qui régit le yang), jiuwei 15RM (déjà vu) : associer un point du dumai et un point du renmai régularise le yin et le yang, ce qui calme cette grande crise de yang qu'est l'épilepsie.

Jianshi 5MC (jing-passage du qi, du Maître du Cœur lié au Cœur par l'élément Feu, mobilise ainsi les Mucosités impures), fenglong 40E (luo de l'Estomac qui le met en communication avec son zang la Rate, ce qui les harmonise et leur permet de chasser les Mucosités) : chassent les Mucosités, ce qui ouvre les Orifices et traite l'épilepsie.

Hegu 4GI (yuan-Source polyvalent – lingshu, 1 - du Gros Intestin du yangming riche en Sang et en qi – lingshu, 65 et 78 -), taichong 3F (shu-transport et yuan-Source polyvalent du Foie qui mobilise le qi et le Sang) : appelés les siguan (quatre barrières), en mobilisant toute Stase, ces points chassent le Vent, mobilisent les Mucosités ce qui abaisse l'impur, ouvrent les Orifices et calment l'Esprit, ce qui traite l'épilepsie.

Yaoqi (PEM 16 situé à 2 cun au-dessus de la pointe du coccyx) : traite l'épilepsie.

Shenmai 62V (Clé du yanqiaomai qui régit l'activité diurne), zhaohai 6R (Clé du yinqiaomai qui régit l'activité nocturne) : le premier est indiqué dans l'épilepsie diurne, le second dans l'épilepsie nocturne.

            On propose encore :

Renzhong 26DM (déjà vu, fait circuler le yin et le yang), yongquan (point le plus bas du corps, ancre le yang dans le yin, ce qui abaisse le contre-courant et chasse le Vent) : en régularisant le yang et le yin ces deux points ouvrent les Orifices, calment l'Esprit et traitent l'épilepsie.

 

5.3 Traitement des syndromes associés en dehors des crises

 

5.3.1 Feu.

Dans ce cas, il faut rajouter les points suivants au traitement de la crise aiguë, afin de rafraîchir le Feu du Foie.

• La manipulation est une dispersion.

Yanglingquan 34VB (he-rassemblement polyvalent – lingshu, 4 – et Terre fille du Feu, de la Vésicule Biliaire liée au Foie par le biaoli), xingjian 2F (rong-jaillissement et Feu) : rafraîchissent le Feu du Foie.

5.3.2 Stase de Sang.

Dans ce cas, il faut rajouter parmi les points suivants au traitement de la crise aiguë, afin de disperser la Stase de Sang.

• La manipulation est une dispersion.

Points ashi[2] de la tête : mobilisent le Stase de Sang en cas de traumatisme.

Geshu 17V (hui-réunion du Sang – nanjing, 45e difficulté -), xuehai 10Rte (mer = hai, du Sang = xue), sanyinjiao 6Rte (réunion des trois yin du bas, notamment du Foie qui mobilise le qi et le Sang) : mobilisent toute Stase de Sang.

5.3.3 Vide de Rate.

Dans ce cas, il faut rajouter parmi les points suivants au traitement de la crise aiguë afin de tonifier le qi de la Rate, ce qui l'aide à chasser les Mucosités.

• La manipulation est une tonification.

Zusanli 36E (ben-principal, he-rassemblement polyvalent et départ du méridien distinct – jingbie – qui le relie à son zang, la Rate), zhongwan 12RM (mu-collecteur de l'Estomac et du Réchauffeur moyen - zhongjiao – et Nœud – jie – de la Rate – lingshu, 5 -), pishu 20V (beishu polyvalent de la Rate), sanyinjiao 6Rte (vu), gongsun 4Rte (luo de la Rate) : tonifient le qi de la Rate ce qui l'aide à chasser les Mucosités.

5.3.4 Vide de yin.

Dans ce cas, il faut rajouter parmi les points suivants au traitement de la crise aiguë, afin de nourrir le yin des Reins et du Foie, abaisser le yang et chasser le Vent.

• La manipulation est une tonification pour les deux premiers groupes de points et une dispersion pour les trois suivants.

Shenshu 23V (beishu polyvalent des Reins), taixi 3R (shu-transport et yuan-Source polyvalent), fuliu 7R (jing-passage et métal mère de l'Eau, tonifiant annuel), sanyinjiao 6Rte (déjà vu) : nourrissent le yin des Reins ce qui nourrit celui du Foie.

Ganshu 18V (beishu polyvalent du Foie), sanyinjiao 6Rte (déjà vu) : nourrissent le yin du Foie ce qui l'aide à retenir son yang.

Fengshi 20VB (étang = shi, du Vent = feng), taichong 3F (déjà vu) : rafraîchissent le yang du Foie, l'abaissent et dispersent le Vent.

Sichencong (si = quatre, shen = Esprit, cong = intelligence ; 4 PEM situés à 1 cun au-dessus, en dessous, à gauche et à droite de baihui 20DM) : actions proches du baihui 20DM, abaisse le contre-courant du yang.

Xinshu 15V (beishu polyvalent du Cœur), shenmen 7C (shu-transport, yuan-Source polyvalent et porte = men, de l'Esprit = shen) : calment l'Esprit et rafraîchissent la Chaleur du Cœur en cas d'insomnie, palpitations et pertes de mémoire.

5.3.5 Vide de Sang.

Dans ce cas, il faut rajouter parmi les points suivants au traitement de la crise aiguë, afin de tonifier le qi de la Rate pour produire le Sang et nourrir le Sang du Foie.

• La manipulation est une tonification

Zusanli 36E, pishu 20V, sanyinjiao 6Rte : tous points vus, tonifient le qi de la Rate pour produire le Sang.

Geshu 17V, ganshu 18V, sanyinjiao 6Rte : tous points vus, nourrissent le Sang du Foie.

Geshu 17V (déjà vu), guanyuan 4RM (yuan = origine, guan = barrière, réunion des trois yin du bas, tonifie ainsi le qi et le Sang ; de plus, son nom secondaire est xuehai = mer du Sang), sanyinjiao 6Rte (déjà vu) : tonifient le qi et le Sang.

Sichencong (déjà vu) : ascensionne le qi et le Sang à la tête.

5.4 Autre traitement

Le traitement prend en considération les effets suivants : favoriser le mouvement du yang, abaisser l'impur, disperser l'Humidité et les Mucosités, régulariser le yin et le Sang.

Toutes ces actions rétablissent le qi correct ce qui permet de traiter l'épilepsie.

• La manipulation est une dispersion pour les deux premiers groupes de points, sauf zhongwan 12RM qui doit être harmonisé, et une harmonisation pour le troisième groupe.

Renzhong 26DM (déjà vu), houxi 3IG (Clé du dumai), shenmai 62V (Clé du yangqiaomai, merveilleux vaisseau relais du dumai) : en agissant sur le dumai et son relais, ces trois points favorisent le mouvement du yang, ce qui traite l'épilepsie.

Baihui 20DM(point le plus haut du corps et réunion avec tous les méridiens, abaisse ainsi l'impur ce qui ouvre les Orifices et calme l'Esprit), zhongwan 12RM (déjà vu, disperse l'Humidité Source des Mucosités fabriquées au Réchauffeur moyen – zhongjiao -), fenglong 40E (vu) : respectivement, ces trois points abaissent l'impur, dispersent l'Humidité et les Mucosités.

Xinshu 15V (vu), ganshu 18V (vu), sanyinjiao 6Rte (vu) : respectivement, ces trois points régularisent le yin du Cœur, du Foie et des Reins ; de plus, le premier chasse les Mucosités du Cœur, tandis que les deux premiers nourrissent le Sang du Cœur et, les derniers, le Sang du Foie.

 

 

 

 

Dr Robert Hawawini

80 rue du Connétable, 60500 Chantilly

' 03 44 57 49 79

* r.hawawini@wanadoo.fr

   

 

 


[1] Shu = libérer, xie = faire sortir. Lin Shishan traduit le terme shuxie par dégagement ou propulsion. Voir Acupuncture Traditionnelle Chinoise, n° 6 et n° 16, Institut yin-yang.

[2] Les points ashi sont les points douloureux à la pression, en dehors des points des méridiens et des points extra-méridiens.