Date
07/01/2003
Sujet
les troubles bipolaires de l'humeur
Auteur
Dr Hawawini.
Message
Chère Madame,
Il y a deux termes dans votre demande qui ne semblent pas concorder avec la même question.
La cyclothymie et les troubles bipolaires ne sont pas exactement la même chose.
Je vais donc essayer de répondre à votre question en fonction de mes propres connaissances.

1. La cyclothymie est une alternance de l'humeur, comme par exemple des moments d'hyperactivité et d'excitation alternant avec des moments d'abattement, de tristesse et de dépression, sur un terrain tout à fait névrotique. En médecine chinoise c'est la stase de l'énergie du foie qui est responsable de cet état, car cet organe assure la libre circulation du sang et de l'énergie.
Ce mécanisme de base s'associe à l'atteinte d'autres organes, le plus souvent la rate-pancréas, les reins et le coeur.
Il faut donc chaque fois faire le diagnostic complet du déséquilibre énergétique afin de le traiter. Un déséquilibre énergétique de ce type, en médecine chinoise, comprend celui d'un organe et d'une énergie. Les organes peuvent avoir un déséquilibre énergétique commun voire spécifique.

2. On qualifie de troubles bipolaires la psychose maniaco-dépressive, qui est, comme son nom l'indique, une psychose et non une névrose. En médecine chinoise il s'agit du Dian-Kuang, Dian pour la dépression et Kuang pour la manie. Ici, certes la stase de l'énergie du foie est présente, cependant, elle s'associe toujours à une atteinte de la rate-pancréas que nous appelons mucosités. Stase d'énergie et mucosités montent au coeur et s'y fixent, ce qui est responsable de l'affection.
Il y a donc, dans ces deux cas bipolaires de manie et de dépression, toujours trois organes atteints : le foie, la rate-pancréas et le coeur.

Enfin, la transposition de la cyclothymie et de la bipolarité dans les cadres cliniques de la médecine chinoise, montre que les limites de ces deux catégories peuvent ne pas être bien tranchées. Il m'arrive de soigner des personnes cyclothymiques ayant une stase d'énergie du foie, des mucosités liée à la rate-pancréas, le tout stagnant dans le coeur, sans qu'elles aient une psychose maniaco-dépressive.

Autant dans les cas de cyclothymie que de troubles bipolaires l'acupuncture a un effet favorable. Vous comprendrez néanmoins que la première situation se traite plus facilement et plus rapidement que la seconde. Dans tous les cas un entretient régulier est nécessaire.
Les messages du même groupe :
les troubles bipolaires de l'humeur posté par Evelyne